« La personne autiste ne manque pas de désir d’interagir, ne manque pas d’émotions, n’a pas de timidité extrême face à l’autre, mais elle n’a pas la possibilité d’interagir faute d’habiletés sociales adéquates. » (Tardif, 2006).

Qu’est-ce que l’autisme ?

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont donc des troubles neuro-développementaux caractérisés par des altérations persistantes de la communication sociale réciproque et des interactions sociales, ainsi que par des schémas restreints et répétitifs du comportement, d’intérêts ou d’activités. Ces caractéristiques diagnostiques de base sont présentes dès le plus jeune âge et ont un impact significatif sur le fonctionnement quotidien de l’individu. Néanmoins, la manifestation de ces symptômes et leur impact varient selon la nature et la sévérité des caractéristiques autistiques, de l’âge chronologique, du tempérament et du niveau de fonctionnement intellectuel, langagier et adaptatif de l’individu.

Dépistage et diagnostic

Le diagnostic des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) est avant tout clinique et repose sur une évaluation pluridisciplinaire ainsi que sur le discours des parents. Je propose une évaluation diagnostique grâce à des outils d’évaluations standardisés : l’ADOS-2, l’ADI-R et le Questionnaire de Communication Sociale (SCQ).

La prise en charge

Actuellement, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), fondées sur les théories de l’apprentissage, font partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) afin de traiter les difficultés de communication et d’habiletés sociales chez les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (méthodes ABA, TEACCH, PECS). Ces thérapies se fondent sur l’idée que l’activité cognitive influe sur le comportement et que de ce fait, des changements comportementaux peuvent être induits par des modifications cognitives.

Un projet de groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les adolescents et adultes présentant des difficultés sociales (TSA, TDAH, anxiété sociale…) est envisagé. Si la mise en place de tels groupes vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter.

Categories:

Tags:

Comments are closed