LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME (TSA)

Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental aux origines multifactorielles et caractérisé par :

  • Des difficultés en matière de communication sociale

  • Des comportements restreints et répétitifs

Je propose des évaluations à visée diagnostique du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) pour enfants, adolescents et adultes. Si vous avez des questionnements concernant votre enfant ou vous-même et que vous pensez qu'il pourrait s'agir d'autisme, je vous reçois pour un entretien préliminaire. Ce premier entretien servira à récolter des informations pouvant, ou non, orienter vers un diagnostic de TSA.

Tests utilisés :

  • ADI-R (Autism Diagnostic Interview-Revised) qui est un entretien avec la personne qui connaît le mieux l''enfant. Cet outil permet de rechercher les premières manifestations des symptômes de l'autisme et leur évolution dans la petite enfance. La passation dure environ 2h. 

  • ADOS-2 (Autism Diagnostic Observation Schedule - 2nd edition) qui est une échelle d'observation composée de 5 modules. Un seul module est administré en fonction du niveau d'expression verbale et de l'âge chronologique de l'enfant. Cet outil permet d'observer la communication, l'interaction sociale et le jeu. La passation dure entre 1h et 1h30. Selon le choix du module, la présence de l'un des parents peut être nécessaire durant l'évaluation.

  • VINELAND-II qui est un test pour évaluer le niveau adaptation et d'autonomie à tous le âges de la vie.

Cette évaluation doit ensuite être validée par un médecin (pédopsychiatre, psychiatre, médecin généraliste, neurologue) qui pourra délivre le diagnostic de TSA. 

Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
Add a Title
Add a Title

Describe your image

press to zoom
1/12